Année 2004

Photo Confréres

Année 2014


  Nos médailles d'or

LA CONFRERIE LES TROIS GRAPPES


Le projet de renaissance de la vigne à Villiers est inspiré du développement de nombreuses associations viticoles en Ile de France. En 1995, M. Le Maire de Villiers J. A. Benisti tout acquis à cette initiative, va permettre au projet de prendre forme.

Autour d'une poignée de fondateurs enthousiastes l'Association "Les Trois Grappes", loi de 1901, voit le jour fin Août 1995.

            - Trois grappes: en référence au blason de Villiers emprunté à la famille de Guillaume Budé, Seigneurs de Villiers.

            - Une devise: "Le vin d'ici vaut mieux que l'eau de là".

            - Un logo: une lyre (évoquant le palissage de notre plantation) ornée de trois grappes.

            La Municipalité octroie, sous contrat, à l'Association un terrain de 750m2 situé dans le futur parc municipal du Bois Saint-Denis. Le 12 novembre 1995, inauguration du terrain des Marins par un labour à l'ancienne. La charrue est tractée par trois superbes chevaux de trait. Les Confréries voisines de Sucy en Brie, Joinville le Pont et Gagny sont venues en nombre.

Le 14 avril 1996, plantation de 227 pieds de Chardonnay, cépage majoritaire de la Champagne. Les ceps sont greffés sur des porte-greffes adaptés au terrain marneux. Les pieds sont plantés avec un espacement permettant la conduite en lyre.

Les pieds de vigne sont parrainés par les adhérents qui le souhaitent. Nombreux sont les parents et grands parents qui offrent un parrainage à leurs enfants, petits enfants.

Dès octobre 1996, alors que la vigne ne produit pas encore de raisins, L'Association organise le pressage à l'ancienne des grappes villiéraines. Foulage aux pieds par les enfants, dégustation du jus par l'assemblée dans une ambiance de fête villageoise.

Mars 1997, première taille de la vigne:"opération trois sarments" avec participation des enfants des écoles. Dix classes du cycle primaire  assistent à la taille et remportent des rameaux pour les faire bouturer dans leur classe et en suivre le développement.

Mai 1997, fête du jumelage. Les villes de Friedberg (Allemagne), Bishop's on Stortford (Royaume Uni) et Entroncamento (Portugal) sont sollicitées et apportent, chacune un pied de vigne de leur contrée qui rejoignent les pieds de Chardonnay sur notre terrain.

Juin 1997, première fête de la fleur de vigne autour d'un grand pique-nique, aux accents de guinguette. A cette occasion est inauguré un haut relief réalisé et offert à l'Association par l'artiste villiérain Jacques Pecqueur. Sur cette pierre est gravé:

"Et, au milieu du Bois Saint-Denis renaît la vigne à Villiers..."

Octobre 1997, seconde vendange des treilles villiéraines.

14 Avril 1998, création de la Confrérie bachique des "Trois Grappes", sous le haut patronage de Guillaume Budé, humaniste fondateur du Collège de France et ... Seigneur de Villiers. Remise des superbes robes écarlates aux grappes d'or par les Confréries "soeurs" de Sucy en Brie, Joinville le Pont et Gagny. Intronisation du Maire et du Député.

Mai 1998, plantation sur un deuxième terrain d'une superficie de 300m2, accordé par la Municipalité (parcelle des Chapelles), de 100 pieds de Pinot blanc et 100 pieds d'Aligoté. Il est prévu pour ces 200 ceps une conduite traditionnelle.

Juin 1998, seconde fête de la fleur et inauguration officielle du terrain des Chapelles autour d'un grand pique nique dansant.

Octobre 1998 première vendange de Chardonnay, première vinification de 30l de vin!

Février 1999, premier Grand Chapitre annuel dit de la Saint Valentin. Adoubement de nouveaux membres, l’intronisation de Guillaume Budé.

Mars 1999, conduite en lyre de la plantation de Chardonnay.

Juin 1999, fête de la fleur dans le Bois Saint-Denis.

Septembre 1999, vendanges collectives auxquelles participent les présidents du jumelage de Friedberg et de Stortford. La pressée à l’ancienne a donné 170 litres d’un jus délicieux au goût de miel.

Février 2000, le deuxième Grand Chapitre annuel, dit de Saint Agathe, donne l’occasion d’honorer la Femme et de déguster le nouveau cru 1999.

Avril 2000, accueil de la Confrérie allemande de Bad Nauheim (Hesse) en vue d’échanges culturels

Juin 2000, première sortie publique du “ Clos du Bois Saint-Denis ” 1999, le vin de la renaissance, lors de l’inauguration du Parc du Bois Saint-Denis. Un très grand succès pour un nouveau cru !

Octobre 2000, une belle vendange qui a donné un excellent Chardonnay !

Décembre 2000, la Confrérie a enfin une belle cave voûtée dans le sous-sol du Belvédère qui abrite au centre ville le Musée Historique.

Février 2001, premier Grand Chapitre du millénaire placé sous le signe de la transmission de notre patrimoine aux jeunes générations, qui au cours de ce siècle auront la charge de perpétuer notre vin culturel !           

Octobre 2001, à l’occasion des vendanges qui ont fourni 840l de moût, est inaugurée l’enseigne de la cave du Belvédère qui accueille sa première vinification !

Mars 2002, Grand chapitre des Floralia, la confrérie à cette occasion a accueilli 17 confréries vineuses ou gourmandes d’île de France, ou ambassades de Confrérie Régionales, La Freundeskreis de Bad Nauheim (Allemagne), avec laquelle nous sommes jumelés.

Octobre 2002, Nous avons obtenu la Médaille d’Argent pour notre vin 2000 lors du symposium des Vignes d’île de France à Bagneux.

Mars 2003, Grand chapitre de la Saint Aubin, la confrérie à cette occasion a accueilli15 confréries.

Octobre 2003, Suite au coup de gel lors du débourrement  (apparition des bourgeons), nous n’avons pu extraire que 75 litres de jus du peu de grappes arrivées à maturation.

Juin 2004, Election de notre reine des vignes, clle-ci représentera la confrérie des 3 grappes de Villiers sur Marne lors du IX symposium.

Septembre 2004 Les vendanges sont excellentes, plus de 1000 litres, sont extraite des nombreuses grappes .

Octobre 2004 Grand succès du Symposium de Villiers sur Marne, quelques 45 confréries ont participées aux festivités. Les différentes manifestations de la journée, conférences sur le vin, élection de la reine des vignes et défilé dans les rues de Villiers sur Marne, se sont terminées par un dîner de gala.

Octobre 2005 La confrérie les 3 grappes fête ses 10 ans. A cette occasion , les festivités de la journée se sont terminé par un dîner de gala clos par le gateau d’anniversaire en forme de bouteilles.

Mars 2006, Grand chapitre du printemps

Juin 2006 Malgré une abondante pluie, beaucoup de nos adhérents ont bravé les intempéries afin de participer à notre pique-nique, qui s’est déroulé bien à l’abri sous des Barnums.

Octobre 2006 Lors du dixième symposium organisé par la confrérie du petit vin blanc de Nogent Sur Marne, la confrérie de Villiers Sur Marne a vu son vin blanc 2004 et son vin blanc 2005 obtenir les médailles d’or.

 L'Association, en raison de son dynamisme est souvent sollicitée: pour participer à des soirées organisées par l'Ecole de Musique ou la Municipalité: fête de la Musique, soirée Guinguette, Téléthon, Carnaval, bal du 14 Juillet, fêtes des lumières, etc… où elle anime les bars et les stands de restauration.

Nombreux échanges bachiques avec les autres Confréries viti-vinicoles d'Ile de France ou même avec des Confréries de régions viticoles, avec pour temps forts les vendanges et la Saint-Vincent, fête des vignerons.

Bien sûr l'activité première de nos vignerons est la culture de la vigne et la vinification du nectar qu'elle nous donne, dont la valeur a été reconnue par les médailles d’or au dernier symposium des vignes d’Ile de France à Nogent Sur Marne en 2006.

2016 Après une interruption un peu longue, nous allons remettre notre site à jour progressivement.

Avril 2016 12ème chapitre : nous fêtons les 20 ans de la plantation de la vigne. A cette occasion 17 confréries amies ainsi que de nombreux adhérents sont venus se joindre à nous. Le Club photos PhotImage94 nous a fait un très beau reportage. Après le défilé dans les rues de Villiers-sur-Marne, nous avons procédé à quelques intronisations et adoubements, puis nous avons terminé la journée par un excellent dîner suivi  d'une soirée dansante.